top of page

Préparation

La préparation du terrain est la base du projet d’implantation d’une nouvelle pelouse. La qualité de son milieu d’implantation est essentielle pour une croissance équilibrée. D’abord, vous devez vous assurer que le sol est de bonne qualité. Si nécessaire, ajoutez de la terre végétale afin d’avoir une couche minimale de bonne terre de 10 cm d’épaisseur (après tassement). Le sol doit se drainer adéquatement et être nettoyé de tous objets ou pierres qui pourraient empêcher d’obtenir une surface bien nivelée.

Mon terrain a-t-il besoin d’une préparation spéciale ?

Nous conseillons un minimum de quatre pouces de terre bien tassée sur votre terrain pour que votre gazon ait des réserves de nutriments suffisantes. Un engrais qui facilitera l’enracinement est également une chose que nous vous recommandons pour enrichir votre sol. Il est préférable de ne pas arroser le terrain avant la pose de la tourbe, car si le terrain est humide le sol ne sera pas idéal pour l’installation. 

 

Quel est le meilleur engrais pour préparer le sol?

Pour préparer le sol, le meilleur engrais est l’enracineur puisqu’il favorise l’implantation des racines avec le nouveau sol.

IMG_6946_edited.jpg

Implantation

Quand engazonner?

Les meilleures saisons pour l’implantation d’un nouveau gazon sont le printemps et l’automne. Il est toutefois possible d’implanter la tourbe l’été en évitant les périodes de chaleur extrême, en priorisant les périodes pluvieuses et en arrosant abondamment la journée de l’installation.

Comment procéder à l’implantation?

Les opérations durant la période d’implantation sont cruciales pour obtenir une pelouse dense et robuste. 

1

Étendre les rouleaux de gazon en rangées uniformes tout en croisant les joints. Déroulez le premier rouleau sur la partie la plus éloignée de votre jardin. Vous éviterez ainsi de piétiner le gazon lors de sa pose. Assurez-vous de serrer les plaques de tourbe les unes aux autres pour éviter l’implantation de mauvaises herbes entre les joints. Serrez-les le plus possible mais attention à ne pas les superposer. Pour un terrain en pente, il est préférable de poser les rouleaux perpendiculairement à la pente en partant du bas jusqu’au haut et d’utiliser des piquets.

2

Suite à la pose, vous devez arroser abondamment le gazon. Le sol doit être humide sur 10 à 15 cm de profondeur. Il faut littéralement noyer le gazon! Nous recommandons de faire de bons arrosages après la pose de la tourbe pour que l’eau traverse la membrane des racines et que celles-ci se dirigent vers la terre d’implantation.

3

Procéder au roulage pour faciliter l’implantation.

Combien de temps faut-il pour installer une palette de gazon ?
Une personne seule mettra environ une heure pour installer une palette de 740 pieds carrés.


Quand dois-je poser les rouleaux de gazons ?
Les rouleaux de gazon doivent être posés le plus rapidement possible après la récolte. Ils peuvent se conserver un maximum de 48 heures sur des palettes. Il est primordial de respecter ce délai sinon vous risquez de “tuer” votre gazon. Si vous pensez étendre votre tourbe sur plus d’une journée, l'idéal serait de pouvoir l’entreposer à l’ombre.

 

Quand tondre pour la première fois après la pose ?
Vous pourrez commencer à tondre votre gazon dans les deux semaines suivant sa pose. Il devrait déjà être enraciné et il sera donc prêt pour sa première tonte.
 

IMG_6993_edited.jpg

Entretien

La première fertilisation d’entretien peut être réalisée après la troisième tonte suivant l’implantation du gazon. Bien que non essentielle, la fertilisation permet d’apporter au sol les suppléments qu’il ne peut produire en grande quantité. Si vous décidez de fertiliser votre sol, il est recommandé d’utiliser le bon produit au bon moment. 


Quand et à quelle fréquence dois-je fertiliser ma pelouse ?
Nous vous recommandons de fertiliser votre pelouse de trois à quatre fois par année.

1

Étape 1: L'engrais de printemps

Il permet d’accélérer le développement racinaire et de stimuler la croissance du gazon grâce à un taux plus élevé d'azote et de phosphore. Il doit être utilisé idéalement au printemps après la fonte de la neige lorsque le sol est à 15 degrés. 

2

Étape 2: L'engrais estival

L’engrais estival contribue à la verdure du gazon. Cet engrais contient un niveau d'azote élevé qui rehaussera davantage la couleur du gazon tout en apportant des bienfaits à sa densité. Fertiliser une à deux fois durant la saison estivale à six semaines d’intervalle.

3

Étape 3: L'engrais d'automne
Afin d’optimiser son efficacité, l’engrais d’automne doit être utilisé dès que le mercure diminue et avant  les grands froids.  En offrant un taux plus élevé en potassium à votre pelouse, elle emmagasine des réserves pour l’hiver et est protégée contre le gel.

Quel est le meilleur moment pour épandre l’engrais ?
Nous vous recommandons d’épandre l’engrais idéalement avant une bonne pluie, puisque l’engrais qui est dissous rapidement dans la terre sera plus efficace. S’il ne pleut pas, une quantité d’engrais s’évapore. S’il fait très chaud ou que vous êtes dans une période de canicule, évitez l’application d’engrais puisqu’il pourrait brûler le gazon.

Quel engrais utiliser près d’un lac ou d’un cours d’eau ?
Pour éviter la propagation de l’algue bleue qui se développe surtout en présence de phosphore, nous proposons un engrais biologique à base de pierre volcanique. Il contient, sous forme granulaire, les nutriments nécessaires à la croissance de votre gazon. Cependant, un engrais à base d’azote sera requis pour lui donner la verdure espérée.

À quelle hauteur dois-je tondre ma pelouse ?
La première tonte régulière débute généralement 10 à 15 jours après l’implantation lorsque les nouvelles pousses atteignent une hauteur d’environ 10 cm.

Que dois-je faire en cas de sécheresse prolongée ?
Il est important de savoir qu’un gazon qui manque d’eau va entrer en dormance et va cesser de croître. Ses brins vont devenir jaunâtres et mourir, toutefois ses racines resteront vivantes et au retour d’un temps plus humide, la pelouse retrouvera graduellement sa verdure.

Il est recommandé de faire de bons arrosages le matin ou en début de soirée pour limiter l’évaporation et donc pour consommer moins d’eau. Nous conseillons d’éviter les arrosages durant les grandes heures d’ensoleillement puisque ça peut faire brunir les brins d’herbe et une fois encore l’évaporation sera plus grande. Limitons le gaspillage d’eau! N'oubliez surtout pas de respecter les restrictions d’arrosage émises par votre municipalité.


Le gazon a besoin d’avoir un peu d’ombre durant les périodes chaudes de l’été, il est donc important de tenir sa hauteur plus élevée lors de canicules. Il faut aussi éviter de tondre le gazon en période de sécheresse car vous lui créez un stress supplémentaire.

Que faire en présence de maladies fongiques (des champignons) sur mon gazon ?

Les champignons sont occasionnés par un fort taux d’humidité. L’abondance des arrosages ou une quantité de pluie trop importante peuvent causer la formation de petits champignons. Ne vous en faites pas, le tout devrait passer aussitôt que le temps deviendra plus sec.

Que faire si vous avez des punaises, fourmis ou d’autres insectes nuisibles dans votre gazon ?
Nous vous conseillons de consulter un spécialiste en extermination qui pourra vous diriger vers le traitement insecticide approprié afin de traiter le problème. 

bottom of page